Zion Train

Zion Train est une association française, basée à Vaulx-en-Velin et régie par la loi de 1901, dont le but est de créer des actions de solidarité et de développement en direction du Ghana ; de développer des projets entre la France et le Ghana dans les domaines éducatif, culturel, social, économique, sportif, du tourisme, de la santé, de l’agriculture et de la protection environnementale.

Fondée en 2014, Zion Train est née de la volonté de sa Présidente, Stéphanie Boachie Duah, d’améliorer les conditions de vie de la population du village d’Akuakrom (situé dans le district de Sekyere East, région Ashanti) d’où est originaire son père.
Consciente de la place importante que doivent prendre les jeunes et les femmes dans les actions de solidarité internationale, elle a choisi de privilégier ces deux groupes particulièrement vulnérables dans sa stratégie d’intervention locale. De plus, les membres de l’association en France sont également majoritairement des jeunes et des femmes ce qui permet de faciliter les relations avec les bénéficiaires locaux des actions menées.

Aujourd’hui, les membres du bureau qui entourent Stéphanie sont Ahmed Sanusi, secrétaire général ; Manon Besson, secrétaire adjointe et Ernest Boachie Duah, trésorier.
Pour mener à bien ses projets, Zion Train a noué des partenariats solides et durables avec des associations et les autorités locales du village d’Akuakrom. Zion Train travaille en étroite collaboration avec ces partenaires locaux afin de définir les axes de développement prioritaires en s’appuyant sur les besoins et les demandes de la population locale. Ces partenaires sont parties prenantes de l’ensemble de nos projets en s’investissant aux niveaux humain, matériel et financier afin de permettre une réelle appropriation par la population et les acteurs locaux des projets réalisés et ainsi assurer leur pérennité.

LES PROJETS

Actions en France

Participation aux événements associatif : formation, apéro rencontre entre acteurs de la solidarité internationale, forum des association….

Actions au Ghana

Il a été mis en place un centre de formation professionnelle à Akuakrom autour du métier de la couture. Notre association soutien ce projet via du matériel, des financements…