NOS PARTENAIRES EN FRANCE

Forum Des Organisations Internationales Issues des Migration

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine. 

Région Auvergne Rhône Alpes

Via le financement d’un projet ; PPI (Petits projets innovants).

Collectif pour la solidarité du peuple noir

Créé en 2018, le CSPN s’engage dans des actions de solidarité en direction des peuples noirs et de sa diaspora. Cette association a pour mission de renforcer les liens entre les différentes populations noires sur le territoire de Vaulx-en-Velin et dans la région Rhône-Alpes en général. Toujours dans une dynamique de vivre ensemble, l’association œuvre pour l’intégration des primo-arrivants (cours de français, aide administrative…) et accompagne les jeunes dans leurs parcours scolaires et professionnels.

L’Espace Projets Inter associatifs

Les objectifs de l’Espace Projets Inter associatifs (EPI) sont de lutter contre le racisme et toutes les formes d’exclusions ; d’encourager la réflexion et l’accès à la citoyenneté ; de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ; de faciliter l’insertion dans la société française des populations issues de l’immigration ; de favoriser la connaissance, l’échange et le dialogue entre les différentes composantes de la société française. Ses activités principales s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire et s’organisent autour de la formation des responsables et des bénévoles associatifs, d’un soutien technique et pédagogique aux projets associatifs, de l’organisation d’actions collectives à caractère culturel, du suivi et de l’accompagnement des porteurs de projets collectifs.

L’Agence Française de Développement est un établissement public qui met en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Elle finance notamment les projets portés par les Organisations de Solidarité internationale issues des Migrations (OSIM) à travers le PRA/OSIM,

l’appel à projets annuel du FORIM pour lequel nous étions lauréat en 2018 avec le projet Rural Women Empowerment évoqué plus haut.

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

L’Agence de l’eau est un établissement public du Ministère de l’environnement dédié à la préservation de l’eau. Elle participe au financement de projets de solidarité internationale comme c’est le cas pour le projet d’accès à l’eau potable et assainissement porté par Zion Train. Elle a participé au financement des études préalables aux travaux. Ce financement a été obtenu grâce à la ville de Vaulx-en-Velin au travers de la loi Oudin-Santini.

La ville de Vaulx-en-Velin, où est basé notre siège social, apporte un soutien continu à Zion Train à travers la mise à disposition de bureaux pour nos activités quotidiennes, de salles de réunion pour nos évènements et avec des subventions de fonctionnement. Ce soutien s’est matérialisé en 2018 par la signature d’une convention de partenariat et par un cofinancement dans le cadre du projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement à Akuakrom. Nous continuons désormais ce partenariat.

Grand Lyon- la Métropole

Notre siège social est également basé sur le territoire de la Métropole de Lyon dont Vaulx-en-Velin fait partie. Depuis 2016, la Métropole nous soutient notamment à travers des dons de matériels informatiques que nous envoyons aux écoles d’Akuakrom et des villages environnants.
Elle a de plus financé un programme d’échange entre des jeunes rhodaniens et ghanéens qui va se dérouler en Aout 2021.

Fondation GEOTEC

Cette fondation a pour vocation de soutenir les actions d’associations reconnues d’utilité publique en finançant des projets ayant comme objectifs principaux d’aider les personnes en difficulté en vue d’une meilleure insertion dans la société, d’aider les populations défavorisées en Afrique de l’Ouest et de lutter contre le réchauffement climatique.
Cette fondation est un des bailleurs financiers de notre projet d’accès à l’eau potable et assainissement mis en place à Akuakrom.

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964. Véritable pôle de ressources, il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire.

Le Fonjep nous finances dans le cadre des programmes d’échange de jeunes que nous mettons en place au Ghana.

NOS PARTENAIRES AU GHANA

Akuakrom Development Comittee (ADC) : Comité de Développement d’Akuakrom.

Le partenaire opérationnel principal qui est responsable du projet est le Comité de Développement d’Akuakrom (Akuakrom Development Committee).

Council of Elders (COE) : Conseil des Anciens d’Akuakrom

Le Conseil des Anciens d’Akuakrom (Akuakrom sub-traditional council) est un partenaire institutionnel important. C’est l’organe en charge de la gestion des infrastructures et du règlement des conflits dans le village.
De la même manière que le Comité de Développement, le Conseil des Anciens est partenaire de toutes les actions menées par Back to Roots.

C’est l’organe en charge de la gestion des infrastructures et du règlement des conflits dans le village, et plus généralement de tout ce qui gravite autour du domaine de la gérance du village d’Akuakrom.

Akuakrom Development Project (ADP)

L’Akuakrom Development Project gère tous les projets de BTR et est inscrite à la chambre de commerce et des métiers en tant qu’association. Elle dispose d’un compte en banque. Elle est le relais et le partenaire local principal de BTR. Cette association fait le lien entre l’Etat, le village d’Akuakrom et les membres de Back To Roots. Back to Roots collabore avec ADP depuis 2007. ADP est plus qu’un partenaire mais constitue un véritable relais de l’association Back to Roots au Ghana. Ainsi, toutes les actions effectuées sous l’impulsion de Back to Roots ont été réalisées conjointement avec ADP. En plus ADP Co- finance ce projet.

Akuakrom Nyame Bekyere Farmers Association

Cette association a été créer dans les villages par le gouvernement: (ministry of food and agriculture/ M.O.F.A) et les NGOS pour se mettre en coopératif pour pouvoir s’entre-aider apprendre des techniques moderne d’agriculture et d’autre activités pour les aider à se spécialiser et à progresser .Ainsi, le MOFA a aussi instauré, à la fin des années 1990, la création des coopératives d’agriculteurs dans tous les villages du districts comme Akuakrom Nyame Bekyere farmer’s afin d’aider à écouler les stocks de produits bruts, et d’éviter des pertes trop importantes. Cette coopérative dépend de l’autorité de la Millenium Developpement Authority, qui dépend elle-même du MOFA.. Le MOFA subventionne ces associations pour l’achat de pesticides, d’engrais, de semences, ainsi que pour les formations.

Le club français d’Akuakrom

Le Club Français d’Akuakrom est un club associatif chargé de la culture française a Akuakrom. Il a pour vocation la découverte des cultures françaises pour les membres de l’association, qui sont à 95% les collégiens des établissements d’Akuakrom et des villages environnants.

Le club francais d’Akuakrom est le partenaire privilégié de nyame bekyere farmers cooperative of Akuakrom, l’association communautaire des agriculteurs du district Sekyere East qui est à la base de la conception de ce projet

Le district de Sekyere East

Les services déconcentrés de l’État au niveau du district nous apportent régulièrement leur soutien Technique à travers la mise à disposition de personnels spécialisés en fonction des domaines d’intervention de nos projets.

Emma Kuo

Cette association constitue un groupement de femmes qui a pour objectif de représenter les intérêts de ces dernières au sein du village. Elle nous aide notamment en menant des enquêtes et en sélectionnant les femmes les plus à même de bénéficier des actions menées.